BLOG
SERVICE CLIENT 04 37 53 09 08
Recevez un code promo -5% pour toute inscription à notre Newsletter
   
» » Tout savoir sur les tiques


Tout savoir sur les tiques



Tout savoir sur les tiques

Tout savoir sur les tiques

Avec l’arrivée de l’été et des vacances, de nombreux insectes et parasites sont présents autour de nous durant cette période, dont les tiques, qui depuis quelques années émergent dans les villes.

 

Une tique qu’est-ce que c’est ?  

La tique est un parasite appartenant à la famille des acariens. Elle est généralement présente dans les forêts, les herbes hautes, les buissons et dans les espaces verts. Cela explique le fait qu’elles puissent facilement nous atteindre.

Depuis quelques années, on constate un essor considérable de leur nombre dans le sud de la France et notamment dans certaines régions comme l’Auvergne Rhône-Alpes, la Lorraine et le Limousin.

 

 

Comment reconnaitre une tique ?

Facilement visible à l’œil nu la tique a tendance à s’accrocher et à mordre aux endroits chauds et humides du corps humain, où la peau est fine : genoux, oreilles, cou, aisselles, entrejambe. Sa morsure initialement indolore, peut provoquer l’apparition d’une plaque rouge qui grossit au fur et à mesure autour de la morsure. 

 

Je me suis fait piquer par une tique comment la retirer ?

Il est important d’enlever la tique le plus rapidement possible par vous-même, si vous pouvez et il est possible d’acheter un tire-tique en pharmacie afin de la retirer plus facilement. Il est important de bien désinfecter la plaie afin d’éviter une infection.

 

 

Les tiques et la maladie de Lyme !

Lors d’une morsure de tique classique, la plupart du temps, on ne constate pas de symptômes, car la tique n’est pas infectée (c’est-à-dire non porteuse d’un agent pathogène). Cependant, des complications peuvent survenir et conduire à des maladies. Lorsqu’elle est infectée, c’est-à-dire porteuse d’un agent pathogène (bactérie, virus), la piqûre va transmettre cet agent pathogène à son hôte. Les maladies les plus connues et transmissibles par les tiques sont :

  • La Maladie de Lyme (transmise par une tique porteuse de la bactérie Borrelia
  • L’encéphalite à Tiques/ TBE (transmise par une tique porteuse du virus Flavivirus)

 

Comment prévenir les morsures de tiques !

Pour éviter toute morsure et vous protéger des tiques, nous vous conseillons de porter des vêtements longs, de préférence de couleur claire afin de les repérer. Soyez particulièrement vigilant lors de vos promenades dans les espaces verts ainsi que dans les forêts.

 

Nous vous proposons d’utiliser des répulsifs cutanés très utiles durant cette période estivale, à appliquer sur la peau et/ou sur les vêtements. Nous possédons une large gamme de produits pouvant être utilisé à tous les âges, pour les enfants (dès 6 mois) et les adultes et en accord avec le respect de l’environnement.

 

Plusieurs produits disponibles dans notre pharmacie et sur notre site internet peuvent vous être proposés. La gamme des répulsifs cutanés « INSECT ECRAN » peut répondre à divers besoins : « Spécial tropiques », si vous êtes amenés à voyager dans des zones tropicales. « Actif végétal », à base d’huile essentielle d’Eucalyptus, utile pour les zones à risque de transmission de maladie vectorielle. « Enfant », répulsif destiné aux enfants dès 6 mois. Nous possédons aussi une gamme à base d’huiles essentielles « PURESSENTIEL » avec notamment, un spray répulsif à appliquer sur les vêtements ainsi qu’une émulsion lactée appartenant à la même gamme.